Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de Gauche Bagnères
13 décembre 2012

Le Front de Gauche de Bagnères communique


          Après 6 mois de gouvernement Hollande-Ayrault, où en est le changement ?

         C’est au travers de brefs billets d’info que le Front de Gauche vous proposera au cours des mois qui viennent, une autre lecture des grands thèmes d’actualité.


Le TSCG
(Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance de l’union monétaire)


       Après avoir annoncé pendant la campagne présidentielle, vouloir renégocier le TSCG, François Hollande a capitulé face à l’ordolibéralisme* allemand et a fait ratifier sans débat, le traité Merko-zy, à la grande joie du MEDEF !

 (* l’ordolibéralisme repose sur le principe que les politiques économiques doivent être décidées par des gou-vernements d’experts non soumis aux choix démocratiques des peuples, comme en Italie avec Mario Monti).


        Ce traité dont personne ne vous a parlé, dont personne ne vous a expliqué le contenu, loué par la quasi-totalité des médias, voté par la droite et les socio-libéraux, que dit-il ?
        Doublé du MES (mécanisme européen de stabilité) et du Pacte pour l’Euro plus, le TSCG (et la loi organique qui le transcrit en droit français), ôte au Parlement la souveraineté budgétaire (remise aux mains « d’experts ») et institutionnalise un droit de regard et de véto de la Commission européenne sur « toutes les grandes réformes de politique économique » (art.11)


Concrètement

           Si la France décide de remettre la retraite à taux plein à 60 ans, elle ne pourra le faire qu’avec l’accord de la Commission et l’accord des autres pays européens. Pour être acceptée, cette réforme devra être validée par la majorité qualifiée (soit 55% des états regroupant 65% de la population européenne), autant dire jamais !!
           Par contre, si la Commission décide que l’âge de la retraite doit être pour tous rallongée à 67 ans, il faudra pour s’y opposer, réunir également la majorité qualifiée. De plus, les pays ne s’y soumettant pas seront sanctionnés financièrement.
           Enfin, l’Allemagne réclame à cor et à cri, la création d’un commissaire ayant droit de véto sur les budgets votés par les Parlements nationaux lorsque ceux-ci s’écartent de la rigueur imposée par les traités !

La dette de la France s’élève à 87% du PIB

           Avec le calcul de leurs économistes, vous qui avez emprunté 100 000€ sur 20 ans pour acheter votre logement, avec un salaire de 30 000€/an, vous seriez endettés à 333% , or vous savez bien que votre endettement se calcule sur les 20 années de remboursement et s’élève en gros avec les intérêts, à 20% de votre revenu.
           Les emprunts d’Etat, eux, courent sur 7 ans et la dette doit donc être ramenée sur 7 années de PIB et non sur une seule année comme actuellement ! Le taux d’endette-ment du pays s’élève en réalité à 13% du PIB .
1 700 milliards / 7ans x 2 000 milliards (PIB de la France en une année)

Avec le TSCG, l’austérité, c’est maintenant !

            Face à la situation, engagez-vous et rejoignez  une des composantes du Front de Gauche
- fdgbagneres@gmail.com - tél : 06 80 36 85 50 - 15 Rue de l’Horloge Bagnères

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité