Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de Gauche Bagnères
17 mars 2013

Réforme des rythmes scolaires : la voix de la raison l'a emporté à Bagnères

Le Front de Gauche se réjouit de la décision de sagesse prise par les maires de l’intercommunalité. D’abord parce que la réforme sur les rythmes scolaires demande du temps et de la réflexion pour se mettre en place et le report en septembre 2014 va permettre de construire le dispositif le moins mauvais possible pour les enfants, les enseignants, les parents et les personnels impliqués. Sachant cependant que la problématique du financement ne sera pas pour autant réglé dans un an.

Mais aussi parce que la décision du report démontre que la démocratie peut vivre dans la CCHB. Rappelons les faits.

Le maire de Bagnères réunit le 20 février, les directeurs et parents de la ville. L’objectif était de poursuivre le travail sur la restructuration des écoles de Bagnères entamé le 16 janvier. Mais changement d’ordre du jour : à la surprise générale, l’objet de la réunion porte sur la décision de mettre en place la réforme des rythmes dès la rentrée 2013 sur l’ensemble de la CCHB. Ne restait que la formalité qui consistait à demander l’avis des maires concernés par le projet.

Mais caillou dans la chaussure, les maires ont exprimé leurs inquiétudes devant un projet à élaborer dans la précipitation, devant les incertitudes des financements, et ont refusé de s’engager pour septembre 2013, demandant le report en 2014.

Cette décision, qui fait preuve de sagesse, va permettre à l’ensemble des membres de la communauté éducative de réfléchir à un dispositif qui soit le plus pertinent possible. Elle donne du temps à la réflexion et permet aux acteurs de ce projet de se rassembler pour construire cette nouvelle semaine scolaire qui se devra d’être la moins mauvaise possible tant pour les enfants que pour tous les personnels impliqués.

En effet, si le décret est maintenu, la mise en œuvre de ce dispositif s’imposera à tous en 2014 malgré le manque de clarté de cette réforme qui ne dispose pas des moyens financiers et humains pour répondre à son ambition et les élus territoriaux se devront de trouver les fonds nécessaires à sa réalisation.

Pour le Front de gauche du Haut Adour, cette réflexion doit s’engager dès maintenant avec l’ensemble de la communauté éducative : élus, enseignants, parents, personnel communal, acteurs de la vie associative et culturelle. Cette démarche devra concerner l’ensemble des communes de la CCHB afin de donner à ce projet une dimension égalitaire à l’échelle d’un territoire.

Cependant, la réforme proposée par le gouvernement s’inscrit dans la continuité en maintenant pour l’essentiel, les contre-réformes des années UMP et tourne le dos aux mesures urgentes pour l’Education Nationale. L’école a besoin, pour assurer correctement ses missions, d’une autre ambition que celle de réduire de 45 minutes la journée de classe.

Publicité
Commentaires
D
J'estime adéquat le ton de votre post, il me paraît très éloquent!
Répondre
W
Dans la bulle virtuelle, ça n'est pas toujours fréquent de dénicher des articles sans erreurs, cohérents, par conséquent votre page apparaît comme une joie pour le regard, assurément!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité