Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de Gauche Bagnères
12 mars 2014

Place au peuple

L’implication populaire, une nécessité

 

 

            Pour nous, la commune est l’échelon de la vie démocratique le plus pertinent pour construire, avec les citoyens, les politiques locales et cogérer les services publics qui en découlent.

           

Notre conception de militant-élu est aux antipodes de la culture dominante qui réclame des élus gestionnaires, à l’hyper technicité, et retranchés dans leur tour d’ivoire. Notre première tâche sera de nous rendre disponibles pour le débat citoyen, qui précède et conditionne l’émancipation et l’adhésion à un projet de société.

 

Notre ambition est de permettre aux citoyens de s’approprier les grands enjeux municipaux : projets d’aménagement, équipement, …

 

Démocratie participative ou démocratie réelle ?

Derrière ce grand mot de « la démocratie participative » se cachent nombres de réalités diverses. Plus le territoire s’agrandit, plus la participation n’est sollicitée que sur du localisme et non sur les grands arbitrages. Combien de mascarades de concertation avons-nous pu connaître ? Des pseudos consultations qui arrivent en fin de projet alors que les décisions sont prises depuis bien longtemps.

L’exemple récent de la réforme des rythmes scolaires en est l’illustration : consultation des instances représentatives de l’Education nationale que sont les conseils d’école de la ville / intervention de la « démocratie » sondagière via la presse et adoubée par le PS local / et au final s’impose la décision du représentant de l’éducation nationale conforme à la position préétablie du ministère ! Faux débats et  polémiques stériles qui entérinent pourtant une réforme que l’immense majorité de nos concitoyens rejette !

 

La démocratie locale est donc à redéfinir avec de nouvelles exigences : assumer la politisation des enjeux locaux, l’implication citoyenne du plus grand nombre aux prises de décisions. Partir des réalités concrètes oui, mais pour en assumer d’en politiser les enjeux, au service de la conscience de l’intérêt général par la délibération collective.

Cependant, promouvoir l’implication des citoyens ne signifie pas mettre les élus au service de lobbies quel qu’ils soient. La souveraineté populaire incarnée dans la loi républicaine, garante de l'intérêt général, ne doit pas se transformer en une société particulariste et utilitariste, garante d'intérêts singuliers, dans laquelle la notion de bien commun n'a plus de place véritable.

Nous aiderons cette prise de parole à se construire dans un cadre collectif.

Nous favoriserons les espaces démocratiques : votations citoyennes, comités locaux intercommunaux, commissions extra municipales.

Nous mettrons en place une commission d’embauche des personnels communaux, dont les travaux seront transparents et consultables.

 

La commune, par le biais de la communauté citoyenne qu’elle rassemble et peut mobiliser, est aussi un levier de résistances : résistance contre la baisse des dotations de l’état, résistance contre la privatisation d’un service public, résistance contre la fermeture d’une entreprise, résistance contre le démantèlement d’un service public…

 

Pour éviter qu’entre 2 élections, le pouvoir dirige sans le peuple voire contre le peuple, comme cela est bien trop souvent le cas, nous instaurerons un référendum de révocabilité sur la ville : à mi-parcours du mandat, les citoyen-ne-s auront la possibilité, par voie de pétition rassemblant un pourcentage déterminé du corps électoral, d’organiser un référendum de révocabilité.

 

Nous ne pouvons qu’affirmer notre différence face aux adversaires de la démocratie que sont les partis de droite et de la gauche libérale. Ceux qui ont galvaudé  le concept même de la démocratie en foulant aux pieds le choix des Français au référendum en 2005, en refusant le non-cumul des mandats, la proportionnelle, la convocation d’une assemblée constituante en vue de fonder une 6ème République et dernièrement en remettant en cause les élections prud’homales.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité