Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de Gauche Bagnères
3 mai 2014

50 millions d’euros pour le projet «Grand Tourmalet 360»

Pendant la campagne des Municipales, le Front de Gauche vous avait alertés sur les investissements prévus sur le domaine skiable de La Mongie.

Le projet en cours concerne l’aménagement des pistes du secteur de l’Espade, du Tourmalet côté Barèges et de Coume Lounque. L’objectif global du projet est de remodeler la montagne pour agrandir la surface skiable (de 220ha à 360ha), pour aplanir la surface afin de pouvoir skier avec très peu de neige. Il est donc question de remblayer les talwegs (talwegs sont des chemins d’eau modelés par l'érosion et occupés par le réseau hydrographique ) avec les matériaux enlevés ailleurs.

Ce projet a déjà reçu l’accord du SIVU (Syndicat Intercommunal regroupant les communes de l’intercommunalité de Bagnères, de Barèges et de Sers, présidé par Monsieur Sempastous) et celui de la RICT (Régie Intercommunale du Tourmalet présidé par Monsieur Aragnouet, élu de Campan).

Depuis le lundi 28 avril, et jusqu'au 28 mai, une enquête publique est ouverte : le dossier est consultable à la mairie de Bagnères aux heures d’ouverture habituelles.

 Le début des travaux est prévu pour juillet 2014.

 Nous invitons chacun à consulter le dossier et à faire vos observations

  • soit par mail (secretariat.general@ville-bagneresdebigorre.fr),
  • soit directement sur le cahier qui est à disposition du public en mairie,
  • soit par courrier (au commissaire enquêteur, à la Mairie de Bagnères de Bigorre, Hôtel de Ville - BP 156 - 65200 Bagnères-de-Bigorre)
  • Soit directement au commissaire enquêteur les mercredi 14 mai de 16h à 18h ou 28 mai de 15h à 17h

Alors que les tarifs pratiqués par la station sont dissuasifs pour bon nombre de valléens, que des emplois sont supprimés sur la station, que le tourisme de sport d’hiver au mieux stagne, au pire régresse, on peut se demander si ce type d’investissement répond à un besoin des populations locales.

Ce seront pourtant ces mêmes populations qui mettront la main au portefeuille car les villes concernées par le projet (soient toutes celles de la CCHB + Barèges + Sers) devront se porter caution du prêt accordé par les banques à la RICT….et donc payer si la Régie n’est plus en capacité de le faire.

 Question : Bagnères peut-elle se permettre un nouveau gouffre financier ?

 

Publicité
Commentaires
J
Si le projet n'apporte du bien à personne, pourquoi le faire? Je pense que cet argent devrait être investi ailleurs. De toute façon, d'après ce que vous dites, même si la partie skiable est agrandie, les tarifs restent dissuasifs, donc le nombre de skieurs n'augmentera pas.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité