Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de Gauche Bagnères
15 mars 2016

Le Protocole

Le Protocole "pour un schéma

pluriannuel d’évolution

de l’offre scolaire dans le

département des Hautes Pyrénées"

 

« La Bigorre ne sera plus ponctionnée jusqu’en 2017 », tel était le titre de la Dépêche du Midi le 25 octobre 2014 (http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/25/1978855-la-bigorre-ne-sera-plus-ponctionnee.html ). « Un protocole gagnant-gagnant » nous annonçait, pas peu fier, Monsieur Glavany. Propos temporisés par l’invitation à « moderniser l’école » et à « redéployer » les effectifs. Nous invitions alors, les citoyens à la plus grande vigilance.

Toujours M.Glavany sur le Protocole mais en février 2016 (http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/06/2271319-jean-glavany-repond-aux-elus-du-front-de-gauche.html ) : « Grâce à cet accord, notre département ne perd plus aucun poste depuis l'an dernier et pour encore au moins deux ans. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune fermeture de classe. Les postes sont répartis, après concertation, de manière plus équilibrée sur le territoire, sur la base de critères objectifs et négociés au préalable. … ce qui signifie que toute fermeture de classe est compensée par une ouverture et ce malgré la baisse du nombre d'élèves que subit la Bigorre.» Faux : dans le département, l’Inspection Académique a fermé 17 classes et 7 écoles en 2 ans (fermetures nettes, en décomptant les ouvertures).

Propos repris avec enthousiasme par le représentant départemental de la FCPE : « si le Protocole est imparfait, …il a surtout permis d’enrayer au moins pour 3 ans la perte sèche de postes sur notre département… Les enjeux ne sont pas simples  et les décisions à prendre, demandent de faire des choix. Chaque restructuration proposée doit répondre à l’amélioration des conditions d’accueil et d’enseignement des élèves. ». Au final, si les locaux sont tout beaux tout propres, les murs ont de jolies couleurs et les toilettes ont bien du papier doux en quantité suffisante, peu importe que les élèves s’entassent à 28 ou 30 par classe, résultat tangible de ces restructurations !

Le constat de nos dirigeants, droite et PS confondus, est toujours le même : maintenir des services publics dans des contrées « reculées » coûte très cher à nos finances publiques (surtout quand la Commission européenne y met son nez et fronce les sourcils !). La feuille de route consiste donc à concentrer, redéployer, bref à fermer tous les services publics encore présents dans les villages !

Quand dans le même temps, les communes voient leurs dotations baisser dangereusement, elles vont très vite se retrouver confrontées à des charges trop lourdes pour leur budget, hésiter à investir dans les travaux demandés pour maintenir l’école ouverte et abandonner ainsi une de leur compétence essentielle.

Et le gouvernement aura ainsi appliqué à la lettre les réformes voulues par la droite : dépouiller les communes et diminuer le nombre d’écoles, le tout dans l’indifférence bienveillante du gros des troupes socialistes, plus promptes habituellement à se mobiliser quand ces mêmes réformes sont portées par la droite.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité