Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de Gauche Bagnères
11 avril 2016

Comparatif des taux d'imposition dans la CCHB

 

impots locaux CCHB

Dans toutes les communes de la CCHB et à la CCHB également, se déroulent ce mois d’avril, les votes des budgets. A Bagnères, le Conseil Municipal se réunira ce jeudi 14 avril, et le Conseil Communautaire le mercredi 13 avril

Lorsque l’on vote le budget, on vote également les taux d’imposition pour l’année 2016.

Afin que chacun perçoive bien les enjeux à venir en terme d’imposition locale, nous vous invitons à regarder attentivement le tableau joint qui fait apparaître les taux d’imposition (taxe d’habitation / foncier bâti) en vigueur sur les différentes communes de la CCHB. Nous avons souhaité, pour plus de lisibilité, faire apparaître également les taux moyens votés par des communes équivalentes en France, ainsi que le niveau de revenus des habitants de chaque commune (50% des foyers fiscaux gagnent au-dessus et 50% gagnent au-dessous du montant retenu).

Sans vouloir ramener aux taux de Bagnères l’ensemble des communes, la montée en charge de la Communauté de Communes devra se traduire un jour ou l’autre par un lissage des taux afin que les Bagnérais puissent voir leurs taxes baisser significativement.  Il en va du consentement à l’impôt sur la ville et de la fin de l'exil des populations vers les « paradis fiscaux » qui l’entourent.

Est-ce un hasard si les communes administrées  par  le président de la CCHB et son bras droit chargé du SCOT, notamment,  se trouvent en queue de peloton, bien loin des niveaux moyens de leurs strates ?

  • les communes relevant d'une même strate sont de la même couleur
  • les communes dont le revenu médian est au-dessus de 20 000€ sont en jaune
  • celle qui sont en-dessous de 18 000€ sont en vert

impots_locaux_de_s_communes

Toutes ces informations sont disponibles sur le site "Les Comptes des communes" de la DGCL : http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/RDep.php?type=BPS&dep=065

Publicité
Commentaires
F
Je pense que vous avez mal lu. Ce n'est pas ce qui est dit. Il semblerait juste et logique que les taxes locales des villages se rapprochent des niveaux de leur strate et n'en soient pas si éloignées. Cette très faible imposition locale est essentiellement due au fait que les communes n'ont quasiment plus rien à leur charge : c'est la CCHB qui assume la plupart des services et elle est financée à plus de 60% par la population de Bagnères alors que celle-ci ne représente que 40% en nombre. Si on appliquait les taux d'imposition de Antist avec les mêmes bases locatives que Bagnères, le Bagnérais verrait son impôt baisser de 70% ! Au regard des revenus de ces villages et de ceux des habitants de Bagnères, on ne peut pas dire que ce sont les plus riches qui paient le plus ! Je comprends que cela vous fâche, mais il va bien falloir, si l'ensemble de la population veut continuer à bénéficier de ce que Bagnères a mis dans l’escarcelle commune, à savoir la piscine, les stades, le cinéma, les salles de spectacle, la médiathèque, etc, et dont chaque habitant de la CCHB profite pleinement et aux mêmes tarifs que Bagnères, il va bien falloir penser à en partager un peu le coût. Cela a un nom : c'est de la justice fiscale.
Répondre
S
Hélas vos articles sont toujours aussi consternants : vous pourriez justifier un taux d'imposition à Antist ou Hauban égal ou proche de celui de Bagnéres, en regard des services rendus ?
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité