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Front de Gauche Bagnères
9 octobre 2020

Motion pour la réouverture de la voie ferrée Bagnères-Tarbes

Motion pour la réouverture de la voie ferrée Bagnères-Tarbes

 

La région Occitanie par la voix de sa Présidente Madame Delga, a annoncé vouloir investir 4 milliards d’euros d’ici 2030 pour le développement du transport ferroviaire. L’objectif validé par les Etats généraux du rail est de favoriser la cohésion territoriale de la région, pour un désenclavement des territoires ruraux, de permettre une offre mieux adaptée aux besoins touristiques et estivaux. Est prévue également la relance du fret ferroviaire qui doit passer par la mise en synergie des infrastructures régionales de transports et des pôles d’activités économiques et logistiques générateurs de trafic. Il s’agit de désaturer le trafic routier et ainsi diminuer la pollution, lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la sécurité routière. La Région va lancer des études sur la régénération ou la réouverture de certaines lignes existantes.

Pour la ville de Bagnères de Bigorre et toute la vallée de la Haute Bigorre, la réouverture de la ligne SNCF Tarbes/Bagnères de Bigorre est un enjeu économique majeur.

La ville de Bagnères possède un outil industriel historique, tournée notamment vers le ferroviaire à travers ce qui fut CFD puis aujourd’hui CAF. Au moment où cette entreprise vient de signer un marché de rénovation de 43 rames de banlieue MI2N de la ligne A du RER francilien, le problème de l’acheminement de ce matériel vers l’usine de Bagnères est relancé. Alors que CAF est relié au rail par la voie ferrée désaffectée jusqu’à Ampérevielle, le transport de ces rames se fera par la route avec tous les problèmes de circulation que cela comporte (sécurité, complications techniques, traversée des villages, passage des ronds-points…). Or ces rames pourraient être acheminées jusqu’à Bagnères depuis Tarbes via cette voie ferrée existante.

Par ailleurs, dans un contexte où la protection de l’environnement doit occuper toutes les priorités politiques, la réouverture de cette ligne est un enjeu écologique essentiel notamment dans l’acheminent des matériels industriels des entreprises locales, mais aussi les transports de déchets ou des grumes de bois qui se font aujourd’hui par la route, avec tous les inconvénients que cela induit en termes de pollution, de sécurité et de détérioration du réseau routier départemental.

Mais cette réouverture ne doit cependant pas se cantonner uniquement au fret car l’économie de la vallée dépend aussi du tourisme et du thermalisme. Un accès par le train à notre vallée serait un enjeu majeur pour le développement touristique de la vallée de Bagnères (transport des curistes, des touristes et des skieurs en hiver).

Et il ne faut pas oublier que de nombreux services publics ont été délocalisés à Tarbes et qu’un accès par un train voyageurs au service de la population locale pourrait également avoir un intérêt non négligeable pour la population de notre vallée. Sans parler du trafic routier très important entre Tarbes et Bagnères par les deux routes reliant ces 2 villes, trafic lié aux déplacements des travailleurs et des étudiants. C’est pourquoi la réouverture de la ligne voyageurs doit aussi être étudiée.

Cette ligne ferroviaire serait un formidable outil de développement économique qui permettrait de stabiliser et de renforcer tant l’industrie, le tourisme et le thermalisme, que la population sur le territoire de la CCHB et de Bagnères. C’est pourquoi le Conseil Municipal de Bagnères demande donc à la Région que, dans le cadre de cette initiative régionale unique en France, la question de la réouverture de la ligne ferroviaire Tarbes-Bagnères soit posée et étudiée sérieusement.

 

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