Le Front de Gauche ( initialement "Front de Gauche pour changer l'Europe" ) a été au départ une alliance électorale de partis de gauche, initiée par le Parti communiste français (PCF) et le Parti de Gauche (PG), lors des élections européennes de 2009. 

           Le 24 octobre 2008, le PCF lance "un appel aux forces politiques et sociales pour une refondation de la construction européenne" à constituer des listes communes aux  élections européennes.

           Le 11-14 décembre 2008, le 34ème Congrès  du PCF se prononce pour des constructions unitaires avec des cadres, des fronts, des alliances adaptés aux contenus portés et aux échéances affrontées.

             Pendant la même période,, Jean Luc Mélenchon (sénateur), Marc Dolez ( député du Nord) et quelques autres quittent le Parti Socialiste à l'issue de son congrès de 2008.

           Les évènements s'enchaînent, et le PCF propose une offre politique au nouveau Parti de Gauche créé par Jean Luc Mélenchon le 1er février 2009.

 Le Front de Gauche est lancé.

           Le 08 mars 2009, Christian Picquet, en rupture avec la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire), annonce la fondation de la Gauche Unitaire qui devient la 3ème composante du Front de Gauche.

           C'est à partir de ce moment que le Front de Gauche présente des candidats issus de ses composantes à toutes les élections ( Européennes, Régionales, Cantonales, Sénatoriales, Présidentielles, législatives).

           Souhaitant rassembler au départ les forces antilibérales hostiles notamment à la construction européenne libérale et à la ratificationn du traité de Lisbonne, il fait partie aujourd'hui du paysage politique  pour construire une alternative à gauche tournée vers l'humain et contre la finance.  

             En 2012,  9 composantes nationales font partie du Front de Gauche :

          - Le Parti communiste français (PCF)

          - Le Parti de Gauche (PG)  

          - La Gauche Unitaire (GU)

          - La Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologiste (FASE)

          - République et Socialisme  

          - Convergences et Alternative  

          - Le Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) l

          - La Gauche Anticapitaliste

          - Les Alternatifs.  

 Pour contribuer à la réussite de ce rassemblement afin de construire une alternative à gauche, venez rejoindre une des composantes du Front de Gauche.