Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de Gauche Bagnères
29 mars 2014

Intervention des élus du Front de Gauche au Conseil Municipal du 29 mars 2014

 

Texte soutenu par les élus du Parti socialiste

 

             Juste une définition pour commencer ce propos : qu’est-ce que la politique ? Le dictionnaire la définit comme l’art de gouverner, une ville, un peuple, un pays. Toujours dans le dictionnaire, on lit que « faire de la politique », c’est poser une réflexion sur la manière d’administrer la cité.

            Se réclamer de l’apolitisme, comme vous l’avez fait dans la presse en affirmant que votre « projet était dénué de considération politique » et que  cette élection avait démontré «  l’échec de la voie politique » est à nos yeux, une erreur doublée d’un non-sens qui pourrait s’avérer dangereux.

            Pourquoi ? Sur la forme d’abord. Parce que cela ne reflète pas la réalité de votre liste très clairement marquée à droite. Ensuite parce que cela jette de fait l’opprobre sur la Politique et par là même, sur ceux qui l’exercent, c'est-à-dire nous tous ici présents. Mais aussi parce que cela fait écho au brouhaha médiatique du « tous pourris » que nous entendons tous bien trop fréquemment.

            Sur le fond, enfin. Parce que c’est ne pas donner de ligne précise ni sur la manière de gérer la ville ni même sur les principes sur lesquels cette gestion va s’appuyer.

            Au contraire de cela, nous faisons de l’acte politique une noble mission au service de l’intérêt général, qui doit à nos yeux primer sur les intérêts particuliers de quelques uns. C’est pourquoi notre projet est prioritairement centré sur la dé financiarisation des communes parce que l’élu municipal a pour devoir de protéger ses administrés en privilégiant les services publics aux privatisations de toutes sortes et nous pensons là particulièrement à l’eau, bien commun de l’humanité dont la gestion n’a pas pour objet de gonfler les poches des actionnaires de Véolia par exemple.  Ces choix sont des choix politiques et nous affirmons haut et clair notre appartenance à un courant politique qui a pour objectif de redonner tout son sens à la République en mettant l’Etat au service de l’intérêt général et non au service de quelques privilégiés.

           

            Ce qui ne nous empêchera pas, actant du fait que vous souhaitez nous associer au travail de la majorité, de prendre nos responsabilités au sein de ce conseil. Nous n’entrerons pas dans une opposition systématique et stérile et nous sommes prêts à travailler dans l’intérêt des Bagnérais. Mais nous ne jouerons pas non plus, un simple rôle de figuration. Nous sommes très conscients qu’en tant qu’élus d’opposition, nous avons un rôle important de contrôle et de contre-pouvoir, essentiel pour la santé démocratique d’une assemblée territoriale.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité