Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de Gauche Bagnères
1 juin 2016

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Bagnères de Bigorre : restructuration des écoles

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Bagnères de Bigorre :

Monsieur le Maire,


Les parents, les enseignants et la population de Bagnères se sont mobilisés pour défendre les écoles, contre la fermeture de classes. Je viens d'apprendre que vous proposez une possible restructuration de la carte scolaire. Votre adjointe aux écoles parle elle, « d'un travail de réflexion sur l'organisation du tissu scolaire ». D'après les échos, il semble que vous vous orientiez vers la fermeture de l'école du Pic du Midi et son transfert vers Jules Ferry.

Élu durant trois mandats, j'ai eu le plaisir, comme vous d'ailleurs, de contribuer à la rénovation avec la municipalité Castells, ainsi qu'à l'inauguration de cette école.

Je me permets d'intervenir aujourd'hui car les exigences et les pressions de la direction académique ne peuvent et ne doivent pas toujours être approuvées par les élus qui ont une responsabilité dans la défense et la réponse aux besoins de leur population.

La municipalité de l'époque a décidé la rénovation de cette école pour permettre aux enseignants et aux élèves d'avoir des conditions excellentes, dans un bâtiment très fonctionnel où l'on vit agréablement dans un lieu apaisant et accueillant pour les enfants.

« Depuis 23 ans, une école n'avait été ouverte sur la ville  »se réjouissait le maire de l’époque

Lors de l'inauguration, tous les participants ont apprécié un espace de vie plus grand et confortable, des classes d'une luminosité extraordinaire, une école qui dispose d'un gymnase, d’ateliers peinture, informatique, d’une cour de récréation exceptionnelle sans oublier la proximité des installations sportives avec accès facile. L' Inspection académique indiquait : «Cette école est prête à bondir dans le 3e millénaire. »

Le nom du Pic du Midi choisi par les enfants résonnait pour l'ensemble des personnalités comme un choix judicieux tenant compte du fait que Bagnères est le berceau de toute la conquête du Pic du Midi.

Bagneres a déjà subi la fermeture de l'école du haut de la côte en 2015.

Le maire actuel peut-il accepter ou contribuer à la fermeture de l'école du Pic du Midi en 2016 ?

Alors que l'on a tant besoin de conditions favorables pour notre jeunesse, au moment où diverses enquêtes se soucient de problèmes que rencontrent nos enfants : manque d'activités physiques qui peuvent améliorer leur capacité d'attention, bruits que subissent les enfants dans la cour d'école, les restaurants scolaires, les crèches, qui créent chez les enfants des tensions et des problèmes de concentration.

La solution avec plus de 200 élèves dans l'école Jules Ferry n'est sans doute pas la meilleure.

Les différents groupes scolaires de la ville qui fonctionnent depuis bien longtemps avec une centaine d'élèves sont sans doute plus adaptés pour un maintien d'une qualité d'enseignement et des conditions de vie des enfants.

Connaissant votre attachement à ce dossier en tant que maire mais aussi enseignant, comme de nombreux Bagnérais, je ne peux accepter que vous soyez à l’initiative de cette fermeture d’école, alors que tant d’élus se mobilisent pour le maintien de l’école dans leur village ou leur ville, afin d'assurer un enseignement de qualité et la réussite de tous nos enfants.

De plus, que deviendrait l'école du Pic du Midi, sans doute la plus fonctionnelle de la ville ?

Recevez Monsieur le Maire mes salutations

Bagneres le 30 mai 2016

Alain Amaré, Conseiller Municipal de 1989 à 2008

Publicité
Commentaires
C
Quand le lyrisme ne nuit en rien à la clarté du propos, c'est parfait<br /> <br /> et ce n'est qu'un début<br /> <br /> sommes encore quelques-uns à ne pas nous résoudre à la programmation d'un désastre que d'aucuns voudraient nous faire passer pour "raisonnable"<br /> <br /> <br /> <br /> "La grande force de l’ordre en place, c’est qu’il tolère les désastres accomplis dans les règles, selon ses conventions, et qu’en réalité le pire désastre n’y recevra jamais la qualification de désastre – celle-là on la réserve à toute expérience alternative et à la première difficulté qu’elle rencontrera."<br /> <br /> <br /> <br /> De Frédéric Lordon dans "DiEM perdididi", article paru dans "La pompe à phynance"<br /> <br /> <br /> <br /> CB
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité