Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de Gauche Bagnères
15 mars 2016

Comment le PS règle ses comptes avec le Maire

Comment le PS a utilisé les suppressions

de classe sur Bagnères

pour régler ses comptes

avec le Maire, JB Sempastous

 

Alors que les parents d’élèves, les enseignants et la municipalité avaient choisi de se battre ensemble contre les suppressions de classes annoncées par l’Inspection Académique, les attaques sont venues de là où on les attendait le moins. Bien fait pour nous, on n’avait qu’à se méfier !!

Ainsi, le samedi de la manifestation sur Bagnères, une première salve a été envoyée par le député lui-même, Jean Glavany : « Bagnères de Bigorre, d’un point de vue scolaire, souffre d’une double difficulté : d’une part une baisse démographique (elle n’est plus la 3ème ville du département depuis le dernier recensement) et, donc, de ses effectifs scolaires. Et la commune ne s’est pas préparée à cette décroissance, elle ne s’est pas jusqu’à ce jour posée les bonnes questions en matière de « carte scolaire ». D’où les menaces de fermetures. Je crois savoir que cette situation est en train de changer et que la commune s’est mise au travail sur sa carte scolaire. Je m’en réjouirais pour l’intérêt des enfants. ». La « faute » en incombe donc à la Mairie qui n’a pas « restructuré » à temps ses écoles (en français, qui n’a pas fermé une école ou deux).

C’est oublier un peu vite la fermeture de Grasset et de l’école des Palomières. Mais la FCPE prend alors le relais : « Démographie et effectifs sur les écoles de Bagnères : Malheureusement, les chiffres sont là et parlent d’eux-mêmes. La fermeture des écoles Grasset et des Palomières : Pour Grasset, nous vous rappelons que cette fermeture est le fait de M.Castells, Maire de l’époque. Suit la référence de l’article suivant (http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/14/1305678-bagneres-de-bigorre-ecole-grasset-la-manifestation-suivie.html) qui est loin de viser le maire de l’époque comme responsable de la fermeture de Grasset, mais bon… D’ailleurs dans cet article était déjà noté le manque d’anticipation de la ville de Bagnères (les années se suivent et se ressemblent, le maire actuel n’a toujours pas pris conscience de cela visiblement). La fermeture de l’école des Palomières a permis de redéployer les élèves sur les autres écoles sans que cela impacte la qualité de l’enseignement. » Il faudra expliquer au village de Mérilheu qui se retrouve avec une classe unique que l’impact de la fermeture des Palomières a été nul !

Dans la Nouvelle République du 9 février 2016 (http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/09/2273211-mobilises-pour-sauver-leurs-classes.html ) on pouvait aussi lire les déclarations de notre députée suppléante, Isabelle Vaquié : «Si les parents sont là aujourd'hui, c'est que le travail n'a pas été fait».

De même, dans la dépêche du 6 février (http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/06/2271473-les-projets-de-fermetures-et-d-ouvertures-de-classe.html ), on lit la déclaration suivante du représentant du SGEN FDT : « À Bagnères, la situation est un peu plus complexe et en pleine évolution. … mais finalement, la fusion des deux écoles sans fermeture de classe revient de nouveau à la table des négociations. ». À mettre en relation avec les propos de Jean Glavany le même jour  (http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/06/2271319-jean-glavany-repond-aux-elus-du-front-de-gauche.html ) : « Je crois savoir que cette situation est en train de changer et que la commune s'est mise au travail sur sa carte scolaire. Je m'en réjouirais pour l'intérêt des enfants. ». Première nouvelle, car à cette date, l’ensemble de la communauté éducative était toujours dans l’objectif de défendre les deux postes menacés.

Si les arguments de la FCPE sont calqués sur ceux du Parti Socialiste, cela n’en fait cependant pas une vérité révélée puisque les effectifs scolaires sont relativement stables sur la ville depuis 5 ans, chiffres à l’appui (2012 : 474 élèves / 2016 : 469 élèves) mais bon, qui veut tuer son chien……

C’est cette même stratégie qui a été reprise lors du conseil municipal du 15 février où les élus PS, par la voix de M.Dupuy, ont défendu le fameux Protocole et s’apprêtait au mieux, à s’abstenir de voter la motion de défense des écoles de la ville proposée par le Maire. Ce sont les élus du Front de Gauche et de Bagnères Solidaire qui leur ont remis les pendules à l’heure (http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/17/2278546-a-l-unisson-ou-presque-contre-la-fermeture-de-classes.html ).

Reste que, englués dans une défense aveugle du soldat Hollande et de ses promesses non tenues au monde enseignant, le Parti Socialiste use de tous les stratagèmes pour faire reposer son incurie sur le dos des autres et en profite par la même occasion pour attaquer le Maire de Bagnères à qui on ne peut pas reprocher grand-chose dans cette affaire. PATHETIQUE !!

Seul intérêt de cet épisode désastreux : la similitude des éléments de langage utilisés par la FCPE, le SGEN CFDT et le Parti Socialiste, ainsi que les argumentaires développés mettent en lumière des « coalitions » longtemps niées !

 

 

Le Protocole - Front de Gauche Bagnères

pluriannuel d'évolution de l'offre scolaire dans le département des Hautes Pyrénées" " La Bigorre ne sera plus ponctionnée jusqu'en 2017 ", tel était le titre de la Dépêche du Midi le 25 octobre 2014 ( http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/25/1978855-la-bigorre-ne-sera-plus-ponctionnee.html ). " Un protocole gagnant-gagnant " nous annonçait, pas peu fier, Monsieur Glavany.

http://frontdegbagneres.canalblog.com



Publicité
Commentaires
S
Le manque d'anticipation et de vision de l'avenir des élus locaux depuis 40 ans a contribué à faire de Bagnéres une ville morte. S'en est suivi la perte progressive de la majorité des services publics ou la réduction drastique de leur présence. Quel est l'intérêt aujourd'hui d'habiter ce bled quand on travaille à Tarbes, comme la majorité des gens du coin. Mais les élus ne sont pas les seuls fautifs et les bagnérais feraient mieux de se poser les bonnes questions sur eux-mêmes ( apathie,passivité, manque de courage, nombrilisme, renoncement ) s'ils veulent redynamiser cette belle région et y vivre décemment.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité